J’ai décidé sur mon blog d’inciter les gens à installer un anti-pub je vais vous expliquer pourquoi.
Les pieds dans le plats
Imaginons que votre prestataire de mail n’active pas l’anti-spam par défaut. Pas sympa pour Madame Michu qui ne sait pas forcément installer un anti-spam, tant pis elle subira… (ironie) Et les pauvres gens qui veulent vivre du spam, quelqu’un y pense ? Mais un anti-spam n’empêchera pas Monsieur Michu, s’il le souhaite, d’aller voir les promotions sur le viagra dans son dossier spam !
Mettre un anti-spam pour ses emails c’est comme mettre un stop-pub sur sa boîte aux lettres (papier) et, par prolongement, installer un anti-pub sur son navigateur.
Dans mon idéal les anti-pub seraient installés par défaut sur tous les navigateurs… Mais comme les principaux navigateurs sont InternetExplorer, Firefox et Chrome je doute que cela arrive un jour :
- Mozilla Firefox est largement financé par Google. Google étant le principal annonceur sur Internet avec la régie Adsense
- Google Chrome.. hum même problème…
- Microsoft Internet Explorer : pas vraiment d’arguments solides mais pas convaincu non plus… (oui c’est un procès d’intention)
Le financement du web
Pour les sites à petit revenu, blog, ect.. Aujourd’hui le coût d’un hébergement web est relativement négligeable par rapport à beaucoup d’autres dépenses du quotidien. Pour 1€, 2€/mois et vous avez une plateforme personnelle sans publicité. Sans compter les hébergeurs associatifs gratuits, le RHIEN, l’auto-hébergement…
Pour les sites à fort trafic des modèles économiques sont à trouver mais ils en existent déjà, en voici déjà une liste non exhaustive qui fonctionnent sans pub :
Si tout le monde bloque la pub Internet ne sera plus gratuit
Publicité != Gratuité
La publicité à un coût, un coût non négligeable. Nous payons ce coût quand nous achetons des produits d’entreprise qui font de la publicité. Donc de mon point de vue : « argument rejeté »
La neutralité du net
La neutralité du réseau n’a rien à voir là dedans, tant que c’est désactivable et que c’est sur le FreeBox.
Par rapport à Free, Benjamin Bayart semble être du même avis et vous l’expliquera bien mieux que mois sur le blog de FDN
Quand à l’argument qui consiste à dire qu’avec la publicité les sites sont indépendants financièrement et donc libres. A ceux-là je répondrai en leur demandant de regarder une très bonne émission d’arrêtsurimages traitant du sujet. Pour faire court, si vous voulez parler d’une marque/entreprise et qu’elle vous finance à travers la publicité, allez vous le faire ? La réponse est évidemment « non » c’est votre source de revenu… Est-ce que c’est ça la liberté ?
Pour toutes ces raisons : multiplions/facilitons les installations d’anti-pub sur nos ordinateurs !
Installer l’incitateur de pub WordPress
J’ai développer un plugin wordpress : adblock invit
Installer l’incitateur de pub sur mon site
Je partage avec vous le bout de script (certainement à améliorer, je ne suis pas développeur) pour que vous puissiez faire la même chose si le cœur vous en dit.
Créer un répertoire ‘testads’ accessible en http qui contiendra le fichier banners.js :
document.write("<div id='adstest'></div>");
Puis copiez ce bout de code juste avant la fin de votre </body> sur toutes les pages :
<script language="JavaScript" type="text/javascript" src="http://www.mercereau.info/testads/banners.js"></script>
<script language="JavaScript" type="text/javascript">
/*
* Script sous licence Beerware (http://fr.wikipedia.org/wiki/Beerware)
*/
var divAds = document.getElementById("adstest");
if(divAds) {
document.write("<p>Vous n'avez pas d'anti-pub ?</p>");
}
</script>
3, 2, 1… Inciter !!!!
Edit : Renommage du fichier ads.js en banners.js pour coller avec la liste Fanboy’s d’adblock (merci @mart-e)
Edit2: Ajout de la licence au script (très important !) :-p
Cet article, à l’époque fessait suite à la polémique de Free avec son anti-pub installé par défaut sur la Freebox et aux nombreuses discussions qui en ont découlé (ça aura surtout eu ce mérite.