Pose de tomettes sur lit de sable (à l’ancienne)

Au sol dans la paillourte nous devions faire une dalle terre crue partout en finition. On a un peu changé notre fusil d’épaule. On a décidé de mettre un peu de terre cuite (cette fois) dans la partie cuisine car plus robuste aux chocs / poinçonnage / tâches..

Nous avons trouvé nos tomettes pas loin de chez nous, chez un petit artisan qui partait à la retraite mais qui n’avait pas trouvé repreneur (tristesse tout ce savoir-faire qui disparait…). On lui a racheté un fond de stock déclassé. Il nous les a fait à vraiment pas cher (8€/m² – en magasin c’est ~20€/m², et ça peut monter à 60…) mais il y avait du tri à faire (certaines faïencées…).

Sauf qu’au départ, vu qu’on avait pas prévu ça, on avait laissé seulement 3cm d’épaisseur au sol pour la dalle terre de finition. 3cm, sachant que les tomettes font 2cm d’épaisseur, ça laisse plus grand chose pour une pose « classique » sur mortier. C’est pour ça qu’on s’est orienté sur une pose sur lit de sable, à l’ancienne. Les anciens les collaient au plus près les unes des autres (quasi pas de joint), ne remplissaient pas le joint (le temps et la poussière s’en chargeaient…). Nous allons les coller au plus près les unes des autres mais nous allons remplir le joint pour des raisons d’hygiène.

La mine d’information internet sur le sujet ça a été ce site : http://engelleben.free.fr/index.php/pose-des-tomettes-a-lancienne-a-la-chaux-hydraulique-nhl et l’auteur à pris le temps de répondre à plein d’autres questions par ici : http://engelleben.free.fr/index.php/commentaires-et-autres-conseils-sur-la-pose-des-tomettes-a-lancienne. Une partie de ces informations ont été confirmées par notre entourage / l’artisan qui nous a vendu les tomettes…

La pose

Il faut commencer par faire tremper les tomettes toute la nuit. De là on a fait notre lit de chaux-sable (plutôt sec, pas à l’état de mortier). N’ayant pas très épais on a fait un mélange dense en chaux : 5 volumes de sable pour 2 de chaux (NHL). A noter qu’il s’agit de sable 0-2mm. Indispensable pour nous avec si peu d’épaisseur. (entre 8mm et 1,5cm de lit chaux sable)

Pour la pose, dans l’ordre :

  1. Mouiller le sol
  2. Poser un lit de sable-chaux à -20mm (épaisseur de la tomette) + ~3mm du niveau souhaité histoire d’avoir de quoi « tapoter » pour mette tout bien de niveau
  3. Arroser (sans détremper)
  4. Saupoudrer de chaux
  5. Arroser encore un peu
  6. Pose de la tomette (trempée), mise à niveau avec ses copines (avec un marteau caoutchouc de carreleur et une cale de bois)
  7. Et on recommence…. encore et encore

On y a passé 3 jour à 2 pour 15m², mais c’était des grosses journées (9h-23h).

On a choisi de poser la deuxième rangée en la décalant d’1/3 de la largeur d’une tomette par rapport à la première, et ainsi de suite. Ça permet d’être moins rigoureux qu’en damier, d’autant plus qu’il n’y a pas 2 tommettes exactement identiques (ça peut varier de 1cm, mais 1cm + 1cm.. sur la longueur ça fait du monde…). Pour les découpes périphériques, ça c’est fait à la meuleuse, disque diamant, ça se coupe hyper bien. C’est bien de faire les découpes dehors parce que ça fait un maximum de poussière !

Il faut bien attendre 48H avant de pouvoir marcher dessus et faire les joints.

Les joints

Avant d’attaquer les joints du lait entier est passé sur les tomettes afin d’éviter que la laitance de la chaux n’accroche sur celle-ci. Il faut le faire juste avant, histoire que la tomette n’est pas le temps de tout boire en profondeur.

Les joints sont faits avec le même mélange chaux-sable à 40% : (5 volumes de sable 0-2 pour 2 de chaux). Le mélange est étalé au sol puis on verse beaucoup d’eau (~2L/m²) et on étale… Il faut ensuite rincer plusieurs fois (3 eaux de rinçage -propres- et la dernière au moins avec du vinaigre blanc pour supprimer le voile de chaux).

Ensuite il faut attendre 3 semaines que tout soit bien sec pour appliquer le traitement de surface.

Il y aura un traitement de surface mais ça sera l’objet d’un futur article…

Le premier retour : c’est frais depuis ~1 mois et ça tient le coup :-). On a bien abîmé certaines tomettes parce qu’on utilisait une planche pour tapoter dessus avec un maillet en caoutchouc (pour les mettre de niveau) et vu qu’il y avait du sable partout, il y en avait parfois sous la planche, donc certaines tomettes sont « piquetées » de petits grains de sable. On s’en est aperçu après avoir fait les joints, parce que la chaux restait dans ces petits points de sable :-/. Tant pis, ça lui donne un aspect vieilli, on à l’impression qu’elle a déjà vécu 10 ans…

20 réflexions au sujet de « Pose de tomettes sur lit de sable (à l’ancienne) »

  1. Super ! C’est magnifique les tomettes. Elles vont se patiner et faire corps avec la maison.
    Est-ce que la pose des joints en frottant les tomettes ne les a pas rayées ? On voit sur les photos les mouvements circulaires pour remplir les joints. N’y a t-il pas des marques circulaires maintenant ?
    Pour les joints, mon carreleur avait fait une barbotine ciment/eau  (sans sable) car nous voulions des joints gris foncé, et ça rend bien. Pour des joints fins, pas forcément besoin de sable. De plus, la tomette étant poreuse, le peu de ciment utilisé ne bloque pas l’humidité.

  2. Bravissimo pour votre pose des tomettes, ravi d’avoir pu vous apporter quelques conseils depuis mon blog engelleben.free.fr, manque plus que cete bonne odeur du pain chaud sortant du four dans votre cuisine, bonne continuation, Marc

  3. Bonjour, j’aimerais savoir comment est réparti la dose de chaux.
    Si les 40% de chaux sont répartis dans le lit de chaux sable et en garder de côté pour saupoudrer par dessus? Ou alors c’est 40% dans le lit et en rajouter encore par dessus?
    Sur le site de votre inspirateur il parle de 25% de chaux pourquoi avez vous fait le choix d’en mettre 40%? Pour la faible épaisseur?
    Et pour finir j’aimerais savoir si vous avez attendu réellement un mois avant de marcher sur le sol? Car j’aimerais pouvoir poser mes tomettes et y placer des meubles assez vite dessus et pouvoir marcher en faisant attention. Avez vous des retours la dessus?
    Merci encore pour le partage et à bientôt.
    robin

  4. Afin de répondre à mes questions,
    j’ai donc posé mes tomettes avec chape chaux/sable à hauteur de 2cm.
    Dosage à 40% de chaux dans le sable humide et rajout (en plus), d’une poignée de chaux en humidifiant légèrement avant de poser une tomette. 
    C’est un mélange chargé qui sera plus difficile à déchausser quand on voudra un jour récupérer les tomettes mais il reste friable tout de même.
    J’ai attendu les 48h pour faire les joints à la chaux sans marcher dessus. Et laissé sécher encore 48h en posant une plaque sur le sol afin de glisser la cuisinière à bois dessus et attendre que ça sèche 1 ou 2 mois avant de la retirer.
     

  5. Bonjour, et merci pour votre excellent article. 
    Cependant j’ai une question concernant la nature de la Chaux. J’ai lu qu’il existait différents types de Chaux offrant de propriétés Spécifique
    La NHL2 ( 5% à 8% de silice )La NHL 3,5 (8% à 14% de silice environ)La NHL 5 (14% à 20% de silice environ)
     
    Laquelle recommandez vous d’utiliser pour la réalisation d’une chape et pose de tomettes en etage ?
    Merci 🙂 

    1. Moi j’ai mis de la NHL2 parce que c’est ce qu’il me restait je penses que la 5 ne serait pas justifier en l’occurrence…

      Note que ici ce n’est pas une pose sur chape…

  6. Bonjour, merci et bravo pour votre blog et travaux
    Je « m amuse » dans une pièce de ma maison, vieille lauragaise ou je fais des enduits terre et ensuite une pose de tommettes. Avez vous fait les enduits avant la pose des tommettes, si oui comment avez vous gere la liaison sol/mur ? Sur vos photos il y a comme une bande, est ce pour les plinthes ?
    Cordialement
    Sylvain

    1. Bonjour Sylvain,

      Moi aussi j’avais fais des enduits terre autour des tomettes, la bande c’est une bande terre-chaux qui fait office de plinthes. La liaison est la même qu’entre 2 tomette… la tomette arrive/part au plus prêt du mur et il y a du remplissage de « joint » comme entre 2 tomettes…

      David

  7. Bonjour David,
    Auriez-vous un avis concernant la pose de tomette sur un sol en OSB au 2ème étage ? il est hydrofuge mais est-ce que cela peut suffire vis à vis de l’humidité du sable ?
    Un grand merci pour vos conseils,
    Anne-Claire

    1. Avec cet méthode il y a très très peu d’eau donc ça peut se tenter… Après c’est peut être sur la souplesse de l’OSB que ça serait compliqué… ça se tente mais sûr de rien.

  8. Bonjour David,

    merci 1000 fois pour toutes les pépites de ce site. Je rénove une grande maison dans le Finistère, un peu toute seule, et je crois que ce blog est ma principale ressource !
    J’ai une petite question : J’ai posé des tomettes en suivant ta méthode, comme toi je n’avais pas prévu assez de marge pour la pose des tomettes et je ne pouvais faire que 1,5cm sous les tomettes. Le lit de sable me semble au top, de toutes façons !
    MAIS voilà, certaines tomettes ont « pris », elles sont collées au lit de sable/chaux. Mais d’autres pas…
    Est-ce que selon toi (je m’autorise le tutoiement) je peux retirer les tomettes non collées, gratter la sous couche avec un petit râteau de jardin, remettre une belle poignée de chaux mélangée au grattage, mouiller, reposer les tomettes, les tapoter au maillet caoutchouc pour remettre à niveau avec celles déjà collées, et hop !?
    Ou est-ce que je dois plutôt tout recommencer…?
    Merci beaucoup, au plaisir de lire la réponse, et une très bonne continuation !

    1. Bonjour Mathilde,

      De mon côté celles qui n’ont pas « collé » c’était surtout un problème de stabilité (pas reposé complètement sur le lit de sable) elle bougeait un peu et ça c’est accentué avec le temps. Ceci étant je n’ai pas encore pris le temps de les replacer mais mon idée c’est effectivement de les retirer, de remettre le lit de sable « droit » et de la reposer.

      Je ne suis pas certain que la chaux « colle » bien fort la tomette au sable, ça doit aider à « faire l’ensemble mais je pense que c’est plutôt un problème de planéité/niveau sous la tomette.

      Donc à mon avis, SI c’est pénible pour toi : replace celle qui bouge avec la méthode que tu as annoncé, sans forcer sur la chaux mais plutôt en visant une bonne stabilité du sable et ça ira bien.

      Belle journée,
      David

  9. Bonjour,

    Bravo pour votre blog.
    J’ai juste une question, quelle différence de solidité y a t-il entre cette technique et une pose collée avec mortier de chaux (dosage identique) sur 1cm d’épaisseur ? Je m’interroge sur l’humidification du melange en place.. je pense que ça peut être la cause de tomettes qui se décolent.. pas assez ou trop d’eau. Mais sans doute y a-t-il une bonne raison ?
    Cette technique fonctionne sur une dalle chaux j’imagine ?
    Cordialement,
    Julien.

  10. Bonjour David,
    Très interessant toutes ces techniques de construction écologiques, et surtout cet article sur la pose de tomettes…qui me concerne directement aujourd’hui.

    En effet dans ma vieille maison landaise de 1800, je viens de décoller 17 m2 de tomettes anciennes inégales (des creux et bosses dans le sol de la cuisine).
    Mon but est de nettoyer et reposer ces tomettes, et les jointer.
    Seulement, ma surprise est que mon sol est constitué de 10 cm de sable fin (en dessous c’est de la terre battue), surmonté d’un mortier de chaux friable d’environ 3 cm d’épaisseur dans lequel les tomettes étaient collées.

    Et là je ne sais pas comment faire?

    Un voisin me dit qu’il faut faire une dalle en béton ferraillée de 10 cm et coller dessus les tomettes…mais je ne suis pas chaud du tout, au vu de tout le temps (et l’énergie) que cela va me prendre, le coût important et que c’est pas écolo.
    De votre coté, en dessous du mortier de chaux qui colle vos tomettes; qu’avez vous mis comme matériaux dans l’épaisseur? Vous avez un sol dur sous les tomettes?
    Merci d’avance de vos réponses.
    Bonne journée,
    Cordialement,
    Laurent (à coté de Dax)

    1. Bonjour Laurent,

      Ton voisin ne doit pas considérer que c’est une rénovation ou n’a pas conscience des désordres que provoquera une dalle béton de ciment dans les murs : Une dalle béton ça « ferme » les remontés d’eau, sauf que cette eau présente va inévitablement chercher à sortir… Elle fera un détour et le chemin le plus court ça sera sous les murs… Résultat : un excès d’humidité dans le sous bassement des murs. Chez moi il y a beaucoup de maison en pierre et le résultat c’est champignon en bas de mur, des enduits qui craquent, du salpêtre… Alors il remettait du béton de ciment en bas de mur pour cacher la misère et ça continue…

      Pour te répondre : non mon sol n’est pas « dur ». Je suis à 8m de la roche sur mon sol… Ce que j’ai fait c’est que j’ai décaissé la terre végétale, j’ai fait un hérisson isolé, drainé, ventilé : https://david.mercereau.info/herisson-isolation-du-sol-ventilation/ une dalle en terre coulée : https://david.mercereau.info/chantier-dalle-terre-crue-couche-de-corps/ et ma tomette posé sur un lit de sable croûté à la chaux (comme tu as pu lire dans cet article et comme tu as pu constater sous tes pieds.
      Pour l’instant ça n’a pas bougé, ou si ça a bougé ça a bougé « dans son ensemble » (c’est la fable du chêne et du roseau entre le béton de ciment et des matériaux naturel/souple, qui vivent…) et si jamais ça bouge c’est pas dramatique si je dois tirer sur 2 tomettes, remettre un peu de sable et c’est reparti… contrairement à un complexe ciment qui va tenir probablement plus longtemps sans bouger d’un pouce jusqu’au jour ou… et là y’a plus qu’a tout casser…
      Cette technique « souple » là fonctionne depuis des centaines d’années, ça bouge mais tout doucement et à l’échelle d’une vie est-ce que ça va bouger tant que ça ? Est-ce que c’est dramatique ?

      Mes 3cts,
      David

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies (au chocolat) Plus d’informations

Les cookies sont utilisés à des fin de statistique de visite du blog sur une plateforme indépendante que j'héberge moi même. Les statistiques sot faites avec un logiciel libre. Aucune information n'est redistribué à google ou autre. Je suis seul autorisé à lire ces informations

Fermer