Les enduits de corps étant secs, on attaque les enduits de finition.
Pour l’intérieur comme pour l’extérieur nous avons un enduit de finition d’1cm d’épaisseur. Pour un enduit d’1cm, selon une règle de maçon, il ne faut pas que la charge la plus grosse excède 1/3 de l’épaisseur de l’enduit. Donc ici la charge la plus grosse devait être de ~3 à 4 mm maxi. Les implications :
- Tamiser la terre à 0-3 et là c’est toute une histoire, compter entre 1,5 et 4heure de travail (dépend de celui qui le fait) pour ~7,5L de terre à tamiser à 0-3. Pour notre petite maison ça a été ~2 semaines de préparation…
- Trouver du sable 0-2 (c’est plus fin, ça fait de suite plus joli)
- Trouver de la paillette (paille hachée très très fin). On a pas réussi à obtenir un truc suffisamment fin avec la tondeuse / le rotofil… Donc on l’a acheté. Au final on a eu besoin d’1/2 m3 pour tous les enduits intérieur/extérieur. Mais ça n’a pas été simple à trouver. C’est utilisé dans l’agriculture pour les logettes des bovins. La notre vient d’Il-et-Vilaine. Merci Charlène.
Comme pour les enduits de corps, plusieurs tests on été faits afin de trouver le bon mélange avec notre terre (qui ne fissure pas trop, qui ne poudre trop…). Attention à bien faire des tests de 1m x 1m, on s’est fait avoir avec un test plus petit, ça semblait ok mais en plus grand ça tire pas de la même façon… Nous on a fait un bout de mur test carrément après les petits tests.
Juste avant de commencer les enduits, on oublie pas de bien mouiller le mur pour l’accroche.
La terre « brute » La terre à tremper Le poste de tamisage… Et on enquille de la poubelle… …Toujours des poubelles… …Beaucoup de poubelles… Les tests d’enduits de finitions avec les tests de peintures à l’argile Encore des tests
Enduits de finition intérieur
Voici la composition du mélange que nous avons appliqué :
- 5 volumes de terre tamisée à 0-2
- 1 volume de paillettes (paille hachée très fin)
- 1 volume de sable 0-4
- De l’eau
A ne pas reproduire sans test, lisez le début de cet l’article pour comprendre…
L’application s’est faite à la truelle. L’enduit à ensuite été resserré à la lisseuse / au platoir.
Go pour l’enduit Lissé avec soin pour l’arrondi… ça avance… c’est beau 🙂 Les finitions du haut du mur : se font au cutter… On distingue pour l’instant bien les jonctions jour 1 / jour 2… mais ça va s’estomper Milieu de séchage Là c’est sec
On avait tellement peur que sa poudre que là il a été clairement trop chargé en liant, du coup il a fallu passer plusieurs heures à resserrer le mur à la lisseuse, car il y avait plein de micro fissures. C’est pas dramatique pour l’enduit intérieur parce qu’il est en terre et qu’il n’y a pas de chaux, ça reste souple longtemps, on a le temps de repasser pour resserré… Mais pour l’enduit extérieur (avec chaux), on va être plus vigilant parce qu’on pourra pas resserrer….
Temps passé : 21 jour-homme
Il y aura un traitement de surface mais ça sera l’objet d’un futur article…
Enduit de finition extérieur
Voici la composition du mélange que nous avons appliqué :
- 4 volumes de terre tamisée à 0-2
- 1,5 volumes de chaux
- 2 volumes de paillettes (paille hachée très fin)
- 3 volume de sable 0-4
- De l’eau
A ne pas reproduire sans test, lisez le début de cet l’article pour comprendre…
L’application s’est faite à la truelle et on a adopté la taloche éponge pour la finition. Ça fait ressortir le grain du sable.
Temps passé : 17 jour-homme
Merci à Bérangère, Emmanuelle, Emmanuel, Japy, Juan, Mijo, Véronique, Sarah, Olivier, Anne-Laure, Noëlla, Audrey, Martin, Robin, Nathan, pour leur aide à ce bel ouvrage !