[video] Formation : Comprendre et concevoir une installation photovoltaïque autonome

Pour le moment aucune formation « comprendre et concevoir son installation solaire autonome » n’est planifier en présentiel à ce jour. Mais si vous souhaitez être informé des dates futurs laissez votre e-mail :

Formation vidéo pour comprendre et concevoir une installation électrique solaire photovoltaïque autonome. Cette formation est libre, n’hésitez pas à proposer des axes d’amélioration / soutenir/faire un don. Il existe actuellement 2 version de cette formation :

Si vous avez des compétences techniques à mettre à disposition (par exemple pour améliorer le son de cette vidéo) n’hésitez pas à le faire savoir. Je peux mettre tous les rush à disposition !

19 réflexions au sujet de « [video] Formation : Comprendre et concevoir une installation photovoltaïque autonome »

  1. Félicitations ! Super boulot ! Énorme merci !

    – Je vois que tes panneaux sont en mode « paysage », une bonne raison ?

    – Le logiciel de parametrage victron est Linux compatible ?

    – J’ai beaucoup apprécié les petites astuces à la fin et que dire de ton outil de monitoring ! Grand malade 😉

    Encore bravo !

     

     

    1. Merci d’avoir pris le temps de manifester ta gratitude ça satisfait mon besoin de reconnaissance.
      Pour les panneaux en paysage je me suis dit que j’aurais moins de prise au vent
      Pour le logiciel Victron, si tu parle de Victron Connect alors non il n’est pas compatible linux 🙁 je ne l’ai même pas testé sous Wine étant donné que je m’en suis servie 1 fois, je me suis pas fait ch…

  2. Bonjour ! Merci pour ta vidéo de très bonne qualité !
    à 1h08 tu parle de brider la puissance crête pour respecter les 18% de charge des batteries. Selon toi ce n’est pas problématique car en été seulement. Mais normalement on as calculer la puissance crête des panneaux au jour/mois le plus défavorable. non ?

     

    1. Bonjour,
      Effectivement. Le calcule est fait avec un indice de rayonnement solaire du mois le plus défavorable (l’hiver) et la puissance crête indiqué sur un panneau c’est la puissance en condition parfaite (orientation, inclinaison du soleil par rapport au panneaux, 20°… bref des conditions de laboratoire qui n’existe pas…). L’hiver ces conditions parfaites sont très rarement réunies. Il est vrai que si jamais tu as un gros éclaircit de 20 minutes sur une journée bien bouché en plein hiver avec un soleil pile poile devant tes panneaux, alors oui, tu vas perdre un peu mais bon… Dans l’exemple ou l’on se retrouve à devoir brider le régulateur, le calcul donne 730W de panneaux, il se trouve qu’on a finalement 1000W de panneaux, donc la bride n’est pas problématique surtout qu’à luminosité diffuse il est intéressant d’avoir un peu plus de surface de panneau pour grappiller quelques watt’s.

      J’espère avoir répondu à ta question, sinon n’hésite pas à préciser,
      David

  3. Bravo David,

    Ta vidéo est extrêmement pédagogique, tu as un vrai don pour les explications. Elle répond aussi concrètement au besoin d’estimation budgétaire avant de se lancer dans ce projet.

    Cela me permet de davantage cerner mon besoin pour aller vers l’auto-consommation car je suis en site isolé au Maroc et le raccordement réseau peut se monter à 20.000 €.

  4. Bonjour David

    Electricien formateur bénévole en PV dans des associations j’ai trouvé ta pédagogie claire, le contenu bien déroulé et complet à condition d’avoir quelques base en électricité(P=U*I, W=P*h). Personnellement j’aurais parlé en début de vidéo de la conversion de l’ensoleillement en électricité pour cela « c’est pas sorcier » à réaliser une vidéo d’environ 2 mn , très bien faite. Bonne route David, cdt, Dominique.

    1. Bonjour Dominique.

      Merci ! Je t’encourage à améliorer la vidéo en proposant du contenu (c’est libre, collaboratif. Pour le moment je suis dans d’autres projets je vais pas améliorer la vidéo toute de suite…

      Belle journée,
      David

  5. Bonsoir, 
    Super vidéo, très intéressante pour comprendre les bases et commencer à réfléchir une installation autonome sans se planter dans le dimensionement et l’achat du matos. 
    Merci pour ce travail et pour le partage ! 
     
    Julien 

  6. Merci David,
    tu m’as bien débroussaillé le paysage photovoltaique, mes panneaux sont bcp plus éclairés !
    je m’installe dans un site isolé sans élec, toutes tes infos ainsi que tes liens sont vraiment précieux pour moi.
    Encore merci pour ta patience et ton goût du partage.
    Très bonne continuation à toi,

    Christophe

  7. Merci beaucoup David ! Nous voilà avec un bon mal de crâne mais avec la certitude de pouvoir plus facilement accéder à l’autonomie énergétique.
    T’es trop fort!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies (au chocolat) Plus d’informations

Les cookies sont utilisés à des fin de statistique de visite du blog sur une plateforme indépendante que j'héberge moi même. Les statistiques sot faites avec un logiciel libre. Aucune information n'est redistribué à google ou autre. Je suis seul autorisé à lire ces informations

Fermer