[video] Formation : Comprendre et concevoir une installation photovoltaïque autonome

Mise en ligne de cette petite formation (2 heures quand même) pour comprendre et concevoir une installation électrique solaire photovoltaïque autonome. Cette formation est libre, n’hésitez pas à proposer des axes d’amélioration.

Notez que je peux me déplacer en France pour jouer cette formation (en mieux, car en vrai) prêt de chez vous… Il suffit d’un toit et d’un minimum de 8 personnes. Je pratique le prix libre et conscient. Voici un document avec plus d’informations. Contactez-moi, et on en parle…

Les documents nécessaires pour suivre la formation :

Les principaux liens de la vidéo (les autres sont dans le diaporama)

J’ai passé 48 heures pour concevoir cette formation a ça il faut ajouter 2 journées pleines de capture + montage. Ce travail est libre de droit et accessible gratuitement, malgré ça, si vous pensez que ça vaux le coup, merci de le soutenir/faire un don.

Si vous avez des compétences techniques à mettre à disposition (par exemple pour améliorer le son de cette vidéo) n’hésitez pas à le faire savoir. Je peux mettre tous les rush à disposition !

 

7 thoughts on “[video] Formation : Comprendre et concevoir une installation photovoltaïque autonome”

  1. Félicitations ! Super boulot ! Énorme merci !

    – Je vois que tes panneaux sont en mode « paysage », une bonne raison ?

    – Le logiciel de parametrage victron est Linux compatible ?

    – J’ai beaucoup apprécié les petites astuces à la fin et que dire de ton outil de monitoring ! Grand malade 😉

    Encore bravo !

     

     

    1. Merci d’avoir pris le temps de manifester ta gratitude ça satisfait mon besoin de reconnaissance.
      Pour les panneaux en paysage je me suis dit que j’aurais moins de prise au vent
      Pour le logiciel Victron, si tu parle de Victron Connect alors non il n’est pas compatible linux 🙁 je ne l’ai même pas testé sous Wine étant donné que je m’en suis servie 1 fois, je me suis pas fait ch…

  2. Bonjour ! Merci pour ta vidéo de très bonne qualité !
    à 1h08 tu parle de brider la puissance crête pour respecter les 18% de charge des batteries. Selon toi ce n’est pas problématique car en été seulement. Mais normalement on as calculer la puissance crête des panneaux au jour/mois le plus défavorable. non ?

     

    1. Bonjour,
      Effectivement. Le calcule est fait avec un indice de rayonnement solaire du mois le plus défavorable (l’hiver) et la puissance crête indiqué sur un panneau c’est la puissance en condition parfaite (orientation, inclinaison du soleil par rapport au panneaux, 20°… bref des conditions de laboratoire qui n’existe pas…). L’hiver ces conditions parfaites sont très rarement réunies. Il est vrai que si jamais tu as un gros éclaircit de 20 minutes sur une journée bien bouché en plein hiver avec un soleil pile poile devant tes panneaux, alors oui, tu vas perdre un peu mais bon… Dans l’exemple ou l’on se retrouve à devoir brider le régulateur, le calcul donne 730W de panneaux, il se trouve qu’on a finalement 1000W de panneaux, donc la bride n’est pas problématique surtout qu’à luminosité diffuse il est intéressant d’avoir un peu plus de surface de panneau pour grappiller quelques watt’s.

      J’espère avoir répondu à ta question, sinon n’hésite pas à préciser,
      David

  3. Bravo David,

    Ta vidéo est extrêmement pédagogique, tu as un vrai don pour les explications. Elle répond aussi concrètement au besoin d’estimation budgétaire avant de se lancer dans ce projet.

    Cela me permet de davantage cerner mon besoin pour aller vers l’auto-consommation car je suis en site isolé au Maroc et le raccordement réseau peut se monter à 20.000 €.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *