De retour pour une semaine à l’atelier de la Frênaie où nous nous sommes principalement consacrés à la couture de l’isolant & les perches de toits.
Couture de l’isolant (laine de mouton 12cm)
Pour l’isolant dans le toit, on a procédé presque comme pour la toile intérieure, on a fait 4 quarts de cercle avec des longues bandes préalablement coupées grossièrement puis assemblées. Nous avons ensuite tracé la courbe pour finir par découper notre « quart de gâteau ». La couture est très grossière avec une grande aiguille et de la ficelle tous les ~15cm. L’idée c’est que la couture soit suffisamment serrée pour ne pas faire de pont thermique, mais pas trop compressée pour que la laine conserve un maximum de volume (et conserve sa propriété isolante)
Pour la couture des murs, les bandes de laine faisaient 1m80 de haut. Notre mur fait 2m, il a donc fallu rapiécé… Il a aussi fallu agrafer des liens (corde cousue sur un bout de toile) pour que l’isolant soit noué en haut du mur à la corde tour.
Perches de toit
Nous avons 63 perches de toit (en frêne) qu’il a fallu poncer, tenonner (pour qu’elles rentrent toutes dans la couronne) puis traiter à l’huile de lin. Comme ça, ça parait rien, mais ça prend beaucoup de temps.
Génial!
Petite question: quel type de point de couture avez-vous fait pour assembler les pièces d’isolant?
Et où avez vous trouvez une aiguille assez grande?
Je cherche sur le net mais j’ai du mal à trouver ces infos… merci! 😊
Bonjour Amélie,
« couture » c’est un peu exagéré… C’est une ficelle passé avec une aiguille grossière (long morceau de métal fin, pointu avec un chat) et on passe dessus dessous tout les ~50cm… je ne sais pas te dire si c’est un point de couture particulier n’étant pas expert dans le domaine :-p
Belle journée,
Bonjour où avez vous trouvé la laine pour l’isolation ? Merci
Elle arrive d’un éleveur dans les Alpes il me semble, nous l’avons acheté via la http://lafrenaie.org
Bonjour, pouvais vous me conseiller quand au diamètre des perches de treillis et de toit, pour une yourte de 7,3 de diamètre, sachant qu’il y aura 77 perches de toit !
Merci et belle journée