Construction de la yourte : couture isolant, perche de toit

De retour pour une semaine à l’atelier de la Frênaie où nous nous sommes principalement consacrés à la couture de l’isolant & les perches de toits.

Couture de l’isolant (laine de mouton 12cm)

Pour l’isolant dans le toit, on a procédé presque comme pour la toile intérieure, on a fait 4 quarts de cercle avec des longues bandes préalablement coupées grossièrement puis assemblées. Nous avons ensuite tracé la courbe pour finir par découper notre « quart de gâteau ». La couture est très grossière avec une grande aiguille et de la ficelle tous les ~15cm. L’idée c’est que la couture soit suffisamment serrée pour ne pas faire de pont thermique, mais pas trop compressée pour que la laine conserve un maximum de volume (et conserve sa propriété isolante)

Pour la couture des murs, les bandes de laine faisaient 1m80 de haut. Notre mur fait 2m, il a donc fallu rapiécé… Il a aussi fallu agrafer des liens (corde cousue sur un bout de toile) pour que l’isolant soit noué en haut du mur à la corde tour.

Perches de toit

Nous avons 63 perches de toit (en frêne) qu’il a fallu poncer, tenonner (pour qu’elles rentrent toutes dans la couronne) puis traiter à l’huile de lin. Comme ça, ça parait rien, mais ça prend beaucoup de temps.

5 réflexions au sujet de « Construction de la yourte : couture isolant, perche de toit »

  1. Génial!
    Petite question: quel type de point de couture avez-vous fait pour assembler les pièces d’isolant?
    Et où avez vous trouvez une aiguille assez grande?
    Je cherche sur le net mais j’ai du mal à trouver ces infos… merci! 😊

    1. Bonjour Amélie,

      « couture » c’est un peu exagéré… C’est une ficelle passé avec une aiguille grossière (long morceau de métal fin, pointu avec un chat) et on passe dessus dessous tout les ~50cm… je ne sais pas te dire si c’est un point de couture particulier n’étant pas expert dans le domaine :-p

      Belle journée,

  2. Bonjour, pouvais vous me conseiller quand au diamètre des perches de treillis et de toit, pour une yourte de 7,3 de diamètre, sachant qu’il y aura 77 perches de toit !
    Merci et belle journée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies (au chocolat) Plus d’informations

Les cookies sont utilisés à des fin de statistique de visite du blog sur une plateforme indépendante que j'héberge moi même. Les statistiques sot faites avec un logiciel libre. Aucune information n'est redistribué à google ou autre. Je suis seul autorisé à lire ces informations

Fermer