Chantier charpente réciproque

La charpente réciproque (aussi appelée toit mandala) est une charpente auto-portée. Pour notre paillourte nous l’avons faite en châtaigner, c’est un bois qui pousse bien prêt de chez nous et qui pousse (plutôt) droit.

Notre charpente est constituée de 12 perches principales et 12 secondaires (qui reposent sur les principales). Elles font toutes entre 12 et 14 cm de diamètre au point de contact (au plus haut / au plus fin). Le diamètre fait ~8m (mur extérieur) et le rond central fait 1m50 de diamètre.

Voilà le résultat :

On trouve beaucoup plus de ressources en anglais qu’en français sur la mise en œuvre de la charpente réciproque. Donc si vous voulez vous documenter sur le sujet, préférez rechercher « Reciprocal Roof  »

Préparation

Nous avons choisi nos perches de châtaigner par une belle matinée de Février chez Marco (un voisin) qui entretien un petit taillis. Le transport s’est fait avec une grande remorque plateau, c’était une grosse journée car chaque perche pèse plus de 100kg et mesure ~6m50 de long.

Nous les avons écorcées à la plane. On a essayé d’autres outils (pelle bêche aiguisée, racloir à béton…) mais rien n’était aussi ergonomique et plaisant que la plane, donc on a plané :-). On a ensuite passé un léger coup de papier de verre pour atténuer les coups de plane.

Au départ, après écorçage, nous les avions stockées sur des bastaings de bois, sous bâche. Mais il y a eu une période très humide et il y a eu énormément de remontées tanniques :

Du coup, on a dû les rependre légèrement et on a décidé de les protéger directement. Donc on a appliqué un primaire anti-tannique et une couche d’huile de lin rapidement après écorçage afin de protéger le bois. On a aussi amélioré le stockage, on a mis une bâche en dessous (pour éviter les remontées d’humidité du sol), et une bâche par dessus (pour éviter que le bois ne grise trop rapidement avec le soleil) et on a aménagé une lame d’air pour que ça respire… Comme ça, nos perches (qui seront apparentes) sont restées belles.

Temps passé : 21 jour-homme

Mise en oeuvre

Le chantier charpente réciproque a été encadré par Gurun, car je n’avais jamais réalisé de charpente de ce type, c’était donc sécurisant d’avoir quelqu’un pour nous accompagner dans cette étape.

Étant donné que je me suis pas mal reposé sur son savoir (et que donc je ne l’ai pas complètement acquis) cette partie ne sera pas très étayée (notamment la partie calculs) mais je vais mettre des ressources en bas d’article si vous voulez approfondir…

Dans l’ordre, les étapes pour la réalisation :

  1. Tracer au sol le cercle central, y marquer les emplacements des perches principales et les reporter/projeter sur le mur avec un cordeau ;
  2. Placer un poteau à la vertical sur lequel va reposer la première perche (la perche est tangente au cercle central, le poteau est placé légèrement à l’extérieur de celui-ci);
  3. Placer la première perche en position, appuyée sur le mur et en repos sur le poteau vertical
  4. Vérifier la position de la poutre avec un fil à plomb de façon à ce que son point le plus proche du centre soit bien tangent au cercle central dessiné au sol.
  5. Ficeler le tout pour éviter que ça glisse et pour se laisser la latitude de re-régler au besoin.
  6. Fixer la perche sur le mur : nous avons mis une broche de châtaigner dans le 5ème rang de botte de paille, en haut du mur, que nous avons encerclé d’un bout de feuillard métallique (lame de fer plate pré-percée), vissé à la perche de charpente.
  7. Puis on place la seconde perche qui repose sur la première perche et qu’on fixe au mur
  8. Puis la 3ème perche qui repose sur la 2ème….et ça continue jusqu’à la 12ème perche principale
  9. Retirer le poteau central et voilà, ça tient !

La théorie c’est que ça « tient comme ça », certain font des entailles aux points de contact entre les perches pour éviter qu’elles ne glissent, d’autres mettent des tiges filetées… Nous avons choisi de mettre un tirefond au point de contact. Une fois que les voliges sont posées, le toit forme un ensemble, pas grand risque que ça bouge.

Ensuite, on place les 12 perches secondaires. Les secondaires répartissent la charge sur le murs et permettent d’avoir moins d’entraxe pour poser le toit.

Pour hisser les perches nous avons fait une « rampe » avec un tréteau/échafaudage de maçon, de façon à ce que la perche passe au dessus du mur.

On a eu quelques difficultés, les perches principales ont glissé, notamment au moment ou nous avons cherché à mettre la dernière. Le poteau vertical était peut-être mal placé, du coup quand on a cherché à la rentrer, ça a forcé et ça a tout fait bouger. On a mis un peu de temps à tout remettre. Peut-être que c’était dû au fait que nos perches étaient huilées. En tout cas, Gurun à conclu que pour une grosse charpente comme ça il faudrait peut-être s’affranchir des ficelles et mettre directement les tire-fonds pour éviter que ça bouge…

Temps passé : 10 jours hommes

Merci à Louis, Sergio, Jean-Yves, Gurun, Charlène, Franck, Yuna & Louise pour cette belle mais grosse journée de chantier !

Faux aplomb du mur en paille

Notre mur en paille n’était pas bien d’aplomb, on avait entre 5 et 15cm de faux aplomb parfois. Et après la pose de la charpente et les problèmes de glissement de perche qu’on a eu, ça c’était largement accentué (10 à 30cm). Une fois qu’on a eu posé la charpente, on a retravaillé le mur en désolidarisant les pieux de la charpente, et en tapant dessus au persuadeur. Une fois le mur « revenu », on refixait le tout ensemble. On a vraiment réussi à bien le redresser, on est maintenant entre 0 et 5cm. C’est pas parfait, mais on est content !

Ressources

7 réflexions au sujet de « Chantier charpente réciproque »

  1. Salut,
    Je suis en train de construire une maison un peu similaire (je t’ai laissé d’autres commentaires sur d’autres pages) et je me demandais si tu avais des conseils à donner sur la visserie. Mon cas est différent, je n’ai pas choisi la paille porteuse; mon assemblage de perche est donc différent. J’ai des poteaux/poutres en bois rond douglas. Préconiserais-tu aussi des tire-fond pour les assemblages poteau/poutre ainsi que le bas des perches ? En sachant que la fixation pour le bas de la perche se fera dans le sens de la fibre du bois.
    Merci pour tes conseils et tes articles passionnants, ils ont réellement rendu possible la construction de ma maison.

    1. Bonjour THS,

      Aucune idée. Pour moi une entaille dans le bois ne serait pas de trop.

      Heureux que ce machin t’es été utile, fait z’en de même pour encourager à ce type de démarche… Plus on est de fou moins il y a de riz.

      David

  2. Bonjour,

    Pensez vous qu’il soit possible de construire cette charpente avec pour surface au sol un cercle de 7mètres de rayon ?

    Merci, et excellente journée !
    Claire

  3. Salut David,

    C’est encore Pierre ! Toujours concernant la hauteur sous plafond au niveau de la mezzanine je me demande si le toit réciproque peut supporté un mur de soutient non plan. L’idée serait de faire une partie en ossature bois d’environs 2- 3 m qui ferait une remonté courbe au dessus du niveau des dernière botte de paille. Une sorte de chien assis organique. Au niveau de la charpente cela voudrais dire que deux ou trois perche seraient remontés par rapport au point d’appuis des autres. J’ai réalisé une maquette de 3 m en bambou qui me semble solide, mais après avoir écumé des centaines de photo de toit réciproque je n’en ai trouvé qu’une qui fasse varier la hauteur du plan d’appui des poutres.
    https://architecteo.com/maison-hobbit-bois-paille.html
    Suis-je premier à trouver cela élégant et utile ou penses tu qu’il un problème structurel ?

    encore un BIG merci 🙂

  4. De tête une charpente réciproque peut encaisser 1m de diff entre 2 hauteur de perche (c’est peut être u. « On dit » j’ai pas de source)

    Je ne sais pas te dire si ça va le faire. Ce que je vois c’est que ça me semble bien complexifier le chantier… A part si t’es du métier, que tu veux te faire un kiff je ne peux que te conseiller de faire simple et que déjà c’est pas si simple, fatiguant… (Article retour à chaud)
    Et expérimenter c’est trop cool (moi j’aime et j’encourage) mais c’est pas sans conséquence (cf retour à chaud et les nuit blanche à penser que le toit allait me tomber sur la tête…). Je te dis ça pour te mettre en garde comme j’aurais peut être aimé l’être… Sachant que je l’aurait certainement quand même fait 😉

    David

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies (au chocolat) Plus d’informations

Les cookies sont utilisés à des fin de statistique de visite du blog sur une plateforme indépendante que j'héberge moi même. Les statistiques sot faites avec un logiciel libre. Aucune information n'est redistribué à google ou autre. Je suis seul autorisé à lire ces informations

Fermer