Four solaire (cuiseur type boîte) 2ème version (avec tutoriel vidéo)

A travers ce blog, j’ai été contacté par l’association Low-tech Lab qui souhaitait réaliser un tutoriel vidéo de mon four solaire type boîte. Le Low-tech Lab est une association portée par Gold of Bengal. Gold of Bengal a pour mission la recherche, l’aide au développement et la promotion de solutions répondant à des problématiques d’intérêt général, dans le respect et la valorisation de la nature ainsi que des ressources propres à chaque territoire.

Je leur ai donc fait une liste de course et je suis allé dans leur atelier pour le réaliser. Voici le tutoriel détaillé en image :

Et voici la vidéo qui va avec :

Par rapport à mon tuto initial il y a quelques différences :

  • Pas de plat en haut du four, je l’avais finalement jugé inutile dans la première version ;
  • Utilisation du papier aluminium à la place de l’adhésif miroir
    • Les plus : moins cher c’est indéniable
    • Les moins : pénible à poser & rend le four beaucoup plus fragile. Le moindre objet déchire le papier alu… bon après une rustine de papier alu ça se fait vite. De plus je n’ai pas encore eu de retour pour savoir si ça marche aussi bien qu’avec l’adhésif miroir, mais le soleil revient bientôt…

2 réflexions au sujet de « Four solaire (cuiseur type boîte) 2ème version (avec tutoriel vidéo) »

  1. Salut David,

    D’abord merci pour ton blog, c’est vraiment une mine d’or pour moi qui cherche de la bonne doc concernant l’autonomie, continue !

    Par rapport au four solaire et au papier d’alu, est-ce que tu as testé la couverture de survie ? C’est pas si cher par rapport au film miroir et c’est peut être plus réfléchissant et plus costaud que l’alu.

    Est-ce que tu as entendu parlé (et eu du retour du coup) du four solaire Cookit ? C’est un four fait en carton tapissé d’alu, et selon leurs concepteurs il serait plus performant que le four boîte, ce que je trouve étonnant vu qu’il n’y a aucun isolation…

    J’espère pouvoir fabriquer mon four comme le tien avant l’arrivée des beaux jours.

    A toute,

    Rémy

    1. Salut Rémy,

      Super idée la couverture de survie ! Si tu le fais je suis preneur de retour d’expérience.

      Je ne connais pas le four Cookit. Pour sûr que ça doit bien marcher, encore qu’il faut se demander où. Sur le continent africain ça doit effectivement aussi bien marché que chez nous, mais j’ai des doutes en France… En France quand il y a un nuage qui passe (ça arrive…) avec le Cookit (sans isolation donc) ça veut dire perte de calorie, c’est dommage… Quand je vois la perte dès que j’ouvre la porte du four j’ai des doutes sur le fonctionnement du Cookit (en France je parle, s’il t’es dans un pays chaud avec du soleil en continue le Cookit doit tout aussi bien fonctionner)

      Fait péter les photos de ton four quand il est fait 😉

      Belle journée,
      David

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *